Souriez, vous rédigez !
Que d’agitation du coté de notre agence éditoriale, Limi, ces derniers temps ! Ainsi, aujourd’hui, après cette interruption momentanée du programme, oublions le tutoriel de rédaction web au profit d’un « billet d’humeur » ! Un mantra à usage des rédacteurs ronchonchons… A l’écrit comme à l’oral, le sourire est votre force… de vente. Exploitez la ! Démonstration.
Le sourire, ça se lit !
Obsession des gestionnaires de call center, le célèbre « le sourire, ça s’entend ! » se décline parfaitement aux supports écrits. Dynamisme, énergie, conviction, le sourire entraine dans son sillage toute une gamme d’émotions positives.
Contagieux, le sourire répand de la bonne humeur… auprès du lecteur mais aussi du rédacteur. Un rayon de soleil dans un océan de mots…
A la clé, un internaute plus à l’écoute (et donc, un taux de rebond à la baisse), un acheteur rassuré – puisque bien informé - et un rédacteur détendu à la fin de sa journée. Carton plein !
Le sourire, ça se partage !
Objet de partage, le sourire se rend – naturellement. Il suffit de faire l’expérience dans la rue pour constater à quel point ce mécanisme est un réflexe.
De la même manière, un article drôle, intéressant, vivant appelle au partage. Une aubaine à l’heure où les interactions générées sur les réseaux sociaux pèsent lourd dans la balance du référencement.
Véritable argument en faveur du capital sympathie de la marque, un contenu « souriant » et dynamique contribue à son image. Inscrit dans la ligne éditoriale, le sourire traduit les valeurs de la marque, sa relation client. D’informatif, le texte devient vecteur de communication.
Le sourire, ça fait vendre !
Règle de base du prospecteur, le sourire est un argument de vente connu et reconnu. En confiance, bien inspiré, le chaland est plus prompt à mordre à l’hameçon !
Parce que le climat est favorable et que les informations distillées ont su rassurer, répondre aux questions, l’internaute sera plus à même de vous suivre dans le call to action qui conclut un article.
Des études menées dans des bars auraient également démontrées que le sourire de la serveuse faisait grimper l’addition…
Sourire et rédaction web : les ingrédients
Maintenant que tout le monde est d’accord pour rédiger dans une énergie positive, que chacun saura transmettre à son prochain, passons à la pratique. (Tuto, quand tu nous tiens !).
Pour rédiger un article « bonne humeur », quelques composantes essentielles :
- Apprendre le sourire intérieur. Utile au quotidien !
- Adopter une tonalité positive, dynamique, enjouée. Un état d’esprit & un véritable talent stylistique.
- Ajouter un soupçon d’humour et / ou de légèreté. Optimisé de préférence !
- Manifester un vif intérêt pour le sujet à traiter. L’ennui se lit aussi clairement que l’envie…
- Ne pas écrire au kilomètre. Sans intérêt informatif ou stylistique, voire dévalorisant pour l’auteur. Laissons cette tâche aux bots…
- Se montrer pédagogique. Expliquez, prenez le temps, soyez clair – et concis.
- Renoncer aux sourires forcés : trop de « c’est magnifiiiiiiiiiique ! » mettront à mal la crédibilité de votre discours.
- Respecter les règles de base de l’écriture web et du référencement éditorial. Que Limi garde le sourire…
Bonus Sourire :
Faire la tête : 65 muscles faciaux en action. Sourire : seulement 12.
Conclusion, soyons fainéants