Progresser en orthographe : outils et astuces

Qu’elles soient le fruit d’un manque de concentration ou d’une ignorance, les fautes d’orthographe écornent autant la qualité de votre contenu que l’image de votre entreprise. Parce que personne n’est à l’abri d’une coquille, nous avons décidé de vous livrer, cette semaine, un tutoriel dédié à l’orthographe. Astuces,  bonnes pratiques et outils d’aide, découvrez quelques pistes pour vous aider à progresser en français.

Corrections : adoptez les bons réflexes !

Rares sont les personnes capables de rédiger une première version sans la moindre faute ! Partant de ce constat, votre principale mission est d’adopter les bonnes pratiques de relecture et de corrections. Ces astuces vous permettront de traquer efficacement la faute.

- Configurez votre correcteur d’orthographe de manière à ce que l’outil repère un maximum de fautes (Sous Word : menu Outils > Grammaire et Orthographe > Options > Cocher Vérifier orthographe et Vérifier Grammaire)

-  Ne faites pas aveuglément confiance au correcteur d’orthographe ! Les logiciels intégrés aux traitements de texte sont parfois peu performants en matière de conjugaison ou d’accords. Avant de valider une correction proposée par le correcteur d’orthographe, posez vous la bonne question

-  Vérifiez attentivement : les fautes d’orthographe, les accords, les pluriels, les exceptions et les mots invariables

-  Pour chaque article, procédez à 3 relectures : une pour le style, une pour la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation…), une dernière plus globale

En cas de doute :

-  Vérifiez le vocabulaire, les synonymes, les règles de grammaire ou la conjugaison avec des outils appropriés

-  Si le doute persiste : REFORMULEZ  votre phrase !

Orthographe : quelques astuces pour progresser 

Tel un athlète du mot, le traqueur de fautes d’orthographe doit s’entrainer régulièrement afin de combler ses lacunes. Entre bonnes habitudes et outils ludiques, voici quelques pistes pour apprendre à débusquer les fautes rapidement !

- Soyez avide de lecture ! Entrainé à repérer les mots et photographier leur orthographe, le cerveau est d’autant plus réceptif qu’il est sollicité souvent. Un seul bémol : lisez des publications de qualité, exemptes de fautes…

- Adoptez des moyens mnémotechniques et visualisez les mots ! Par exemple, pour vous souvenir que rappeler prend deux p, associez ce verbe à l’expression  « rappeler pépé »

Listez vos failles ! Nous avons tous des mots ou des expressions qui nous font systématiquement défaut. Ecrivez votre pense bête une fois pour toute et gardez le à disposition !

Recopiez les règles de grammaire sur lesquelles vous pêchez ! Parfois, la méthode à l’ancienne a du bon ;)

- Entrainez vous de manière ludique : dictées, exercices, tests, quiz, jeux de lettres… Tout ce qui conditionne votre cerveau vous aidera à adopter instinctivement la bonne orthographe !

Quelques outils pour vous entrainer à progresser en orthographe

Inutile de ressortir des cartons vos précis de grammaire, il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de travailler votre orthographe.

- Dictées  : Les dictées du Bescherelle 

- Exercices d’entrainement : sur Orthoprof.fr

- Jeux autour des mots sur Ludojeux

- Tests et quiz d’orthographe sur le Bescherelle

- Entrainement à repérer les fautes  sur Le détecteur de faute

 

En bonus, les outils incontournables au quotidien ;)

Dictionnaire Larousse français

Dictionnaire des synonymes

Règles de grammaire

Conjugaison

Vous utilisez d’autres astuces ou d’autres outils pour parfaire votre orthographe ? Partagez vos bons plans dans les commentaires.

Laisser un commentaire