Contenu dupliqué externe : quelles solutions face au vol de contenu ?
Véritable frein en matière de référencement, le contenu dupliqué trouve sa source en interne, par la multiplicité des accès à un même contenu, ou en externe, via le vol pur et simple de vos contenus. Dans un cas comme dans l’autre, des solutions existent afin de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche. Définition, outils de détection et procédures, tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour lutter contre le duplicate content.
Contenu dupliqué externe : définition
Longuement évoquée dans un précédent article, la duplication des contenus internes relève de la responsabilité du gestionnaire du site. En revanche, on parle de contenu dupliqué externe dès lors que votre rédactionnel est publié sur un site tiers, sans autorisation.
En effet, le Code de la Propriété Intellectuelle régit également les écrits publiés sur le web. Ainsi, lorsqu’un webmaster « emprunte » un texte sur un autre site, il est tenu de citer la source. Ajouter un lien vers l’article original est également une démarche plutôt sympathique ;)
Quels risques pour le référencement en cas de contenu dupliqué ?
Si Google est capable de distinguer un contenu dupliqué d’un contenu unique, il semblerait qu’il ne soit pas encore en mesure de favoriser systématiquement la page plagiée, au détriment de la page plagiaire.
Toujours en recherche de qualité dans les résultats, Google indexera en priorité le site jugé comme le plus pertinent, c’est à dire celui qui fait autorité dans son domaine. Les critères habituels, et notamment la puissance du juice ou l’auteur, entrent en considération. Ainsi, ce n’est pas le site qui a publié le contenu en premier qui sera systématiquement positionné, mais celui qui sera crawlé le premier.
Conclusion, face à un site plus « fort » que vous, vous risquez de perdre !
Duplicate content, comment repérer les plagiats ?
Détecter du contenu dupliqué n’est pas très compliqué. Pour y parvenir, deux méthodes sont envisageables, selon le volume de texte à traiter :
- Rechercher entre guillemets dans Google un extrait de texte. Si d’autres sites proposent un contenu similaire, poussez l’investigation…
- Utiliser un détecteur de plagiat qui va analyser le texte à partir d’un extrait ou d’une url. Il vous listera ensuite les sites plagiaires et les portions de texte concernées.
Copyscape et positeo sont des outils réputés pour leur fiabilité.
Vol de contenu, quelles solutions pour ne pas être pénalisé ?
Proposer des contenus uniques et de qualité représente un investissement certain en temps, comme en argent. A cela s’ajoute, un risque non négligeable de voir son site perdre des positions… Conclusion, il faut agir !
Cas numéro 1 : le « prêt » de contenu
Vous êtes informé qu’un autre site va publier votre contenu, dans le cadre d’un partenariat, par exemple. Demandez au webmaster d’ajouter une balise noindex. Celle ci indique à Google qu’il ne doit pas tenir compte de cette page.
Cas numéro 2 : le vol de contenu
Vous ignoriez que quelqu’un a malencontreusement emprunté votre contenu… Une fois la colère redescendue (!!), procédez crescendo jusqu’à suppression totale du duplicate content.
- Faites des copies d’écran de votre page originale, de votre interface de publication et de la page du site plagiaire
- Contacter le plagiaire pour lui demander gentiment de supprimer les contenus concernés. Vous trouverez ses coordonnées dans les mentions légales, la page contact ou à défaut le whois
- Si la réponse fait attendre, envoyez un courrier en recommandé à destination du pilleur. Indiquez précisément les pages et ou passages concernés et le délai accordé pour leur suppression. Votre trouverez une lettre type sur l’excellent blog d’AxeNet
- Avertissez l’hébergeur du caractère illicite du site plagiaire. Cette démarche engage sa responsabilité et vous permet de demander la suppression du site en question.
- Signalez le vol de contenu à google depuis ce formulaire indiqué
- Enfin, si le webmaster refuse de retirer les contenus concernés, procédez à un constat d’huissier et portez plainte en vertu de la protection du droit d’auteur défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Bonjour,
J’ai malheureusement un cas concret pour illustrer votre belle présentation du problème. Nous avons effectivement été victime de vol de contenu de la part d’un concurrent direct, sans scrupules, qui ne s’est d’ailleurs pas contenté d’aspirer du contenu(textes et images)chez nous http://luckeen.com/2219-vol-de-contenu-editorial-de-neoptin-webcreat-a-lindex/
Donc un conseil : continuez à assurer une veille régulière sur le contenu de votre site pour pouvoir réagir au plus vite.
Bonne continuation !