Rédiger un communiqué de presse pour le référencement

communique-presseInitialement, la rédaction d’un communiqué de presse est un exercice de style auquel se prêtent essentiellement les grandes entreprises, dans le but de voir leur actualité diffusée dans la presse. Avec la multiplication des sites de diffusion, rédiger un communiqué de presse est devenu un bon outil de référencement, à condition d’y apporter une petite touche d’optimisation.

Rédiger un communiqué de presse SEO (Part. I)

S’il est un outil utile au référencement, un communiqué de presse doit néanmoins être diffusé pour transmettre une véritable actualité. Le lancement d’un site ou d’un blog, le développement d’un nouveau produit, l’intégration d’un membre clé dans l’équipe, la publication de résultats, l’organisation d’un événement ou la mise en place d’un jeu concours sont autant d’opportunités à exploiter.

Préparer un communiqué de presse format web

Destiné à une diffusion traditionnelle ou rédigé pour le web, un communiqué de presse est un document que le lecteur survole. Il doit donc y trouver rapidement les renseignements principaux. Pour l’y aider, il est conseillé d’aller à l’essentiel et surtout de hiérarchiser l’information.

Votre communiqué de presse doit répondre aux traditionnelles 5W, à savoir ou, qui, quoi, quand, pourquoi. Un conseil, n’hésitez pas à traiter aussi la question du comment…

Sur la forme, respectez la règle de la pyramide inversée en plaçant l’information essentielle en début de texte. La structure traditionnelle d’un communiqué de presse est la suivante :

- Un titre : court, percutant et surtout explicite. Evitez les jeux de mots trop complexes.

- Un Chapo : il résume l’information à retenir. La lecture de celui-ci doit suffire pour savoir de quoi il est question dans votre document.

- 3 paragraphes maximum, accompagnés chacun d’un sous titre synthétisant votre propos.  N’oubliez pas l’un des règles phares de l’écriture web,  1 paragraphe = 1 idée.

- Un A propos: à distinguer par l’aspect graphique, cette rubrique complémentaire permet de présenter succinctement l’historique de l’entreprise.

- Un Contact : Cette information sera plus ou moins précise selon l’interlocuteur visé. Si votre CP s’adresse aux  journalistes, mentionnez vos nom, prénom, mail et téléphone. Pour une diffusion exclusivement sur le net, n’indiquez pas vos coordonnées perso et surtout votre mail sous la forme bobby@monsite.com, afin d’éviter le spam. Passez plutôt par le modèle bobby at mon site .com

Evidemment, une fois les informations structurées, prenez soin de relire attentivement et de traquer les fautes d’orthographe.

Evitez également l’utilisation de jargon, peu compréhensible, et les tournures « trop commerciales », qui desserviraient votre image.

Optimiser son communiqué de presse

Afin de rendre votre communiqué plus « SEO friendly », quelques petites astuces à exploiter…

C’est une évidence mais insérez vos expressions clés au fil de l’article. A ce stade, votre liste doit déjà être prête. Dans le cas contraire, reportez vous à  « Comment choisir ses mots clés ?».

Rédigez les balises qui compléteront votre article. Titre, sous titre, éventuellement balise méta description (dont l’utilité est discutable) et mots clés, ne négligez rien.  Ces éléments vous seront demandés lors de la diffusion sur les sites de CP mais surtout ils impacteront votre référencement. Créez également une liste de tags pour répondre au format proposé par les sites de diffusion  type  Blog, de plus en plus nombreux.

Travaillez le linking de votre communiqué de presse. Ne faites pas pointer les liens uniquement vers la home de votre site. Si vous le pouvez, insérez également liens internes.

Calibrez votre texte. Traditionnellement, un communiqué de presse ne doit pas dépasser 1 page. Dans sa version web, un article de 350- 400 mots accompagnés de 3 liens semble être dosage judicieux.

Enfin, préparez une image « propre », de préférence votre logo.

De bons conseils pour compléter cet article ? Des suggestions ? Les commentaires sont ouverts…

Dès vendredi, retrouvez la suite de ce dossier, et notamment notre liste de sites de diffusion pour vos communiqués.

2 réponses à to “Rédiger un communiqué de presse pour le référencement”