Optimisation du contenu : 3 étapes pour choisir les mots clés ?

choix-mot-cleLes mots clés, autrement nommés requêtes constituent les bases du référencement puisqu’ils sont le point d’ancrage entre la recherche de l’internaute et votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, avant d’amorcer tout travail de référencement et notamment la rédaction de vos contenu, il est impératif d’identifier les mots clés qui généreront un trafic utile sur votre site web.

Comment reconnaître un bon mot clé ?

Avant de chercher à définir les mots clés sur lesquels va reposer l’optimisation de votre site, il est important de cerner les contours de cette notion.

- Un mot clé efficace a pour objectif de générer du trafic naturel sur votre site grâce à son référencement sur les moteurs, google de préférence.

- Pour y parvenir, il doit correspondre à la requête recherchée par l’internaute, même si ce n’est pas le mot juste, celui que vous imaginiez ou s’il est mal orthographié…

- Un bon mot clé doit également trouver le juste équilibre entre popularité, concurrence et précision. A défaut de ne jamais réussir à se positionner ou d’attirer des visiteurs mal ciblés.

- Au final, il s’agira plus souvent d’une expression clé, combinaison de 2 ou 3 mots, que de mots clés uniques.

Comment définir les mots clés efficaces ?

1ème étape : récolter un maximum d’informations

Dressez une liste à tout venant incluant les mots clés qui vous semblent correspondre à votre thématique en y incluant :

- L’ensemble des mots clés ou expression qui vous viennent à l’esprit

- Les suggestions de votre entourage ( amis, collaborateurs, clients… de préférence dans votre cible)

- Le jargon spécifique à votre activité. Toutefois, inutile de se focaliser sur cette approche, sauf si votre activité est centrée sur le b2b.

- Les expressions aux orthographes douteuses, type fautes courantes, singulier-pluriel, accent sans accent, écriture sms

- Les synonymes

- Les expressions issues de la veille concurrentielle et /ou repérées au sein de communautés (forums / blogs) relatives à votre sujet

- Les suggestions reportées par Google Trends (des requêtes connexes au vôtres)

2ème étape : dégrossir votre liste de requêtes

Viser un maximum de requêtes n’est pas un objectif très réaliste et encore moins pertinent. Vous devez désormais écumer votre sélection pour n’en retenir que les mots clés les plus intéressants en terme de trafic et correspondant réellement à votre offre.

Pour vous aider à faire votre choix, user et abuser des outils mis à disposition par google tels que le générateur de mots clés, qui vous indiquera le nombre de requêtes mensuelles, le niveau de concurrence ( pour les liens sponsorisés), la saisonnalité…

A partir de ces informations, supprimez de votre liste les requêtes qui attirent trop peu de visiteurs ou au contraire celles qui sont très concurrentielles, donc difficiles à atteindre. On considère qu’en déça de 20 000 visiteurs, le potentiel est faible et qu’au delà de 200 000 vu, le positionnement est ardu. Cela dit, ces chiffres sont indicatifs, vous seuls devez jauger le marché.

3ème étape : faire évoluer votre liste de mots clés

Votre liste de requêtes ne doit pas être un élément figé, n’hésitez pas à la mettre à jour régulièrement. Pour ceci, appuyez vous sur vos rapports de positionnement ainsi que vos statistiques. Etes vous bien positionné sur les moteurs ? Votre mot clé vous rapporte-il des visites? Si votre requête répond à ces deux critères, vous avez fait le bon choix. Dans l’hypothèse inverse, il serait judicieux de reconsidérer votre liste.

Les outils indispensables :

Générateur de mots clés Google : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Google Trends : http://www.google.fr/trends

Dictionnaire des synonymes : http://www.synonymes.com

Une réponse à to “Optimisation du contenu : 3 étapes pour choisir les mots clés ?”