Lire plus vite pour rédiger efficacement

lire-viteUn rédacteur web est amené à travailler sur des sujets divers et variés, un plaisir pour certains mais aussi une contrainte qui nécessite davantage de recherche documentaire.Plusieurs études estiment qu’un lecteur moyen parcoure 36 000 mots à l’heure, sur le papier. Or, à l’écran, la lecture est 25% moins rapide. Aujourd’hui, 5 astuces pour optimiser votre temps de lecture et gagner en efficacité.

Ménagez vos efforts

Face à la multitude d’infos distillées sur le web, il est parfois compliqué de faire le tri. Et pourtant, inutile de tout lire. Mettez en place une stratégie d’écrémage basée sur les mots clés. En utilisant le surligneur intégré à la google bar ou l’outils de recherche présents sur les pdf, il est simple de repérer si le sujet est largement abordé.

Repérez les grands axes

Mettez en place une lecture sélective et balayez le texte à la recherche des informations pertinentes. La lecture du titre, du chapo, des intertitres et de la conclusion sont déterminantes. Appuyez vous sur les détails visuels comme les polices ou la ponctuation pour repérer les éléments du texte. En appliquant la lecture en diagonale, il est possible de réduire par deux son temps de lecture.

Faites confiance à votre cerveau.

Les spécialistes conseillent d’éviter la subvocalisation. En clair, ne lisez plus « dans votre tête », un réflexe enfantin, auquel nous sommes tous confrontés. En prononçant mentalement les mots, le rythme est considérablement ralenti alors que notre cerveau est tout à fait capable de les identifier visuellement.

Prenez des notes

Si cette méthode est un peu contraignante au départ, elle s’avère payante. La lecture en diagonale permet d’analyser un groupe de mot. Seulement celui ci est stocké dans la mémoire immédiate, contrairement à un lecture au mot à mot. Ainsi, en reformulant l’idée du texte et en l’annotant, elle est mémorisée à coup sûr. Par ailleurs, les notes vous seront d’une grande utilité lors de la rédaction; notamment la création du plan.

Entrainez vous régulièrement

Comme toute discipline, le meilleur moyen de doper ses performances reste encore de pratiquer assidument. Pour ceci, il existe des exercices pour vous tester en ligne. L’objectif n’est pas de lire à toute vitesse mais d’acquérir les bons réflexes afin d’organiser ses lectures et gagner en efficacité.

Un exercice de lecture à découvrir sur le JDN  : testez vous !

Les commentaires sont fermés.