Diffuser un communiqué de presse pour booster son referencement

communique-presseComment utiliser les communiqués de presse pour travailler le référencement d’un site internet ? Après avoir traité la rédaction d’un communiqué de presse dans la première partie de ce dossier, nous abordons aujourd’hui la problématique de la diffusion. Pour vous aiguiller, quelques conseils pour générer des backlinks à partir de vos communiqués de presse ainsi que la liste de nos sites de diffusion préférés.

Un communiqué de presse : générateur de backlink ? (Part. II)

Sous ce titre volontairement accrocheur se cache néanmoins une réalité : la possibilité de générer des liens vers votre site sans trop d’effort, en vous appuyant sur les sites de diffusion gratuits. Seulement, pour espérer des retours intéressants, il ne s’agit pas de diffuser votre communiqué de presse n’importe où et surtout n’importe comment. Quelques conseils pour la préparation de votre campagne « RP-SEO »

Sélectionner les bons sites de communiqué de presse.

On trouve aujourd’hui des dizaines de sites de diffusion gratuite. Il n’est pas judicieux d’inonder la toile, mieux vaut opérer une sélection en amont.

Identifiez les sites de communiqué de presse proposant des plutôt des liens dofollow Pour faire simple, si le lien est dofollow, c’est un backlink de gagné. Si le lien est no follow, vous obtiendrez  au mieux de la visibilité, au pire, un résultat nul. Pour connaître cette information, vous pouvez utiliser le plugin Firefox NodoFollow.

Privilégiez les sites ayant un bon PR sur leur page d’accueil (soit le Page Rank, visible dans la GoogleBar…). Même si cette notion est largement discutée, elle est reste un bon indicateur.

Vérifiez le nombre de lien que le site vous permet d’insérer dans votre contenu. Certains permettent jusqu’à cinq liens.

Misez davantage sur les sites qui rediffusent leur contenu afin d’accroitre leur visibilité et donc celle apportée à votre information. De nombreux sites partagent leurs news sur les réseaux sociaux et certains sont repris systématiquement dans Google Actu.

Optimiser la diffusion d’un communiqué de presse

Désormais, vous avez établi la liste de vos supports de diffusion et la rédaction d’un communiqué n’a plus de secret pour vous…

C’est plutôt une bonne chose car vous allez devoir rédiger de multiples versions  de votre communiqué de presse !  A ce stade, l’écueil serait de tomber dans la facilité (et l’inutilité) et de multi diffuser votre unique article.  Premier obstacle, votre communiqué sera refusé par de nombreux sites, qui ne publient que du contenu unique. Et surtout, l’impact sur le référencement serait nul puisque Google y verrait un contenu dupliqué.

Il est important également de choisir la bonne rubrique lors de la publication, celle qui intéresse votre cible. Privilégiez les sites qui proposent un nombre limité de rubriques. L’information est moins diffuse, les tags plus en rapport avec votre texte et l’info plus fraiche.

Dernier point, la fréquence de diffusion. Ni trop, ni trop peu ! Une diffusion mensuelle semble être un rythme raisonnable. L’important est, là encore, de varier les sites afin de multiplier les sources de vos backlinks.

Notre sélection de  sites en lien DoFollow

http://www.categorynet.com/diffusez-un-communique-de-presse/

http://communiques.webplanete.net/editer-communique.html

http://www.comdepresse.com/

http://www.nesdoo.com

http://www.communiques.pro

http://www.faistacom.com/

http://articlesenligne.com/

http://presse.salemioche.net/ ( pas de lien dans le texte mais un lien associé)

http://www.autopromopro.com/

http://articles.compapro.fr/

http://paradiznet.com

http://blog.waaaouh.com

http://www.webactusnet.com

http://www.presse-fr.com/

http://www.lesnewsdunet.com

http://communique-presse.index-net.org

http://www.repandre.com

Évidemment, cette liste est non-exhaustive… Google est votre ami ! Il vous aidera à  la compléter. Vous pouvez également partager vos bons plans en commentaires !

2 réponses à to “Diffuser un communiqué de presse pour booster son referencement”

  • Nico dit :

    Bonjour,

    Merci d’avoir cité Waaaouh comme étant une plateforme pour diffuser des articles.

    Vous êtes invité à tester son petite frère : http://publiseo.net/ (jusqu’à 10 liens en dur dofollow par article).