Défi rédacteur 3 : rédaction & optimisation de 1700 fiches produit

Entre la rédaction de dossiers thématiques consacrés aux varices, à la musculation ou aux appareils photos numériques, la création d’une base d’articles axés sur la banque,  la rédaction express d’un contenu éditorial autour du jardin et les projets sur redactiweb, nous avons relevé ce mois ci un nouveau défi rédacteur. Notre mission : rédiger en moins d’un mois, 1700 fiches produits optimisées pour un grand chausseur français.

Notre objectif : rédiger des fiches produit uniques et optimisées

Notre client, en pleine de refonte de son site web, a pour ambition de se positionner sur les moteurs aux cotés des leaders du marché de la chaussure sur le net. Pour y parvenir, l’enrichissement de son contenu semble une bonne piste à explorer… C’est ainsi que nous avons dû rédiger une fiche produit  “panda friendly” pour chacun des nouveaux modèles de la collection été. Chaussure hommes, femmes, enfant, chaussons, modèles déclinés dans de multiples coloris, un seul mot d’ordre : rédiger un contenu unique, d’une petite centaine de mots pour chaque produit.

Sélectionner les bons mots clés pour mieux se positionner

En amont de la rédaction, nous avons élaboré ensemble un travail sur les mots clés à intégrer afin de viser les requêtes les plus pertinentes. Il s’agissait d’identifier les expressions clés qui génèrent du trafic, de manière naturelle, via le processus de la longue traine, ainsi que les requêtes, plus concurrentielles, qui offrent un meilleur taux de transformation. Pour y parvenir, nous avons évidemment utilisé le générateur de mots clés proposé par adword, conjugué à  notre “bon sens de consommateur”. Ainsi, certains mots clés largement employés par la marque,, comme bottillon (5400 requêtes mensuelles en large), ont été remplacés par l’expression baskets montantes (33 100 requêtes mensuelles en large) ou bottine (201 000 requêtes mensuelles en large), par exemple. Nous avons également joué sur les singuliers et les pluriels ou encore les expressions “tendance” dans l’univers de la mode. Enfin, nous avons également sélectionné les marques à mettre en valeur. Une marque comme Hello Kitty,  en vogue, est très recherchée par les internautes. Un potentiel à exploiter…

Parallèlement, nous avons créé  un brief destiné aux rédacteurs afin d’assurer une cohérence entre les fiches produit.

Rédiger des fiches produit en un temps record

La phase de rédaction s’est ensuite déroulée à l’aide d’une simple photo pour chaque produit. Un véritable défi là encore de trouver les mots pour décrire chaque produit et mettre en relief les arguments forts qui pourraient convaincre les consommateurs, ou plutôt les consommatrices dans ce cas précis.

Afin de finaliser le projet et livrer un contenu de qualité, chaque fiche a été relue et corrigée. Notre équipe s’est également assurée que chaque fiche produit était unique.

Une fois encore, merci à Anne, Guillaume, Olivier, Monique et Joscelyne pour leur réactivité et leur compétences rédactionnelles !

Vous avez, vous aussi, besoin de compléter votre catalogue et d’enrichir vos fiches produit. Contactez nous, nous serons ravis de vous accompagner dans votre stratégie e commerce.

Les commentaires sont fermés.