10 pistes pour trouver des idées de contenu rédactionnel

idee-contenuOn vous l’a dit et répété, publier du contenu frais est une véritable valeur ajoutée pour votre site, tant en terme de fidélité client que de référencement éditorial. Cependant, avant de même de rédiger, il faut trouver les idées d’article susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Et là, c’est le drame… Pas de panique, nous vous livrons aujourd’hui,  10 pistes à explorer pour dénicher des sujets et booster votre rédaction web.

Ils ont les questions, vous aurez les réponses !

Vous publiez un blog ou en suivez plusieurs ? Scrutez les commentaires. Ils sont une véritable mine d’or pour repérer les sujets qui interpellent les lecteurs. Questions en suspens, expressions clés utilisées par les internautes, thèmes qui font mouche, les informations y sont nombreuses.

Vous êtes e-commercant ou commercialisez un service ? Les internautes vous posent des questions par mail. Recensez les plus fréquentes et traitez les plus profondément. Même s’ils font déjà l’objet d’une FAQ (rarement lue), certains points mériteraient peut être la publication d’un guide pratique plus approfondi. Les formats type « Comment choisir… »  ou « Mode d’emploi de… » sont généralement appréciés pour leur caractère pratique.

 

Surfez sur les forums traitant de votre thématique et repérez les questions récurrentes, les problématiques non résolues… Utilisez les également pour la construction de vos guides pratiques.

Tirez parti de la concurrence

Veillez au grain en gardant un œil bien ouvert sur la concurrence. Le but n’est pas de reproduire son contenu, mais de rédiger un article plus complet, mieux optimisé… Bref, analysez, jugez et comblez les failles de vos petites idées ingénieuses. Créer des alertes Google Actualité sur vos mots clés est un outil indispensable qui vous aidera dans vos recherches.

Vous consacrez un temps non négligeable à faire de la veille autour de votre thématique. Partagez vos informations avec vos lecteurs. Pour ceci, réalisez des revues de presse régulières. Cette piste peut se révéler vraiment intéressante pour les blogs corporate. D’une part, vous créez un rendez vous avec vos lecteurs et d’autre part, vous démontrez votre professionnalisme et le sérieux de vos recherches.

Faites parler vos mots clés

Elargissez votre horizon en vous appuyant sur vos requêtes phares. En utilisant des outils tels que Google Insight Search ou le générateur de mots clés Adwords, pistez les sujets connexes qui intéressent vos potentiels lecteurs. Là encore, cette technique vous permet de travailler votre référencement éditorial.

Mettez votre réseau à contribution

Pensez également à tirer profit de l’expérience de votre réseau. Publier des portraits de vos collaborateurs est un contenu assez simple à mettre en place et qui rend votre entreprise bien plus chaleureuse. La publication de témoignages clients est également une valeur ajoutée à votre contenu, sous réserve de trouver le ton juste entre l’information et le marketing pur.

Présentez votre projet à votre entourage, surtout au moins connectés d’entre eux. Ils porteront forcément un regard différent du vôtre. Là encore, cette source peut se révélée riche en interrogations à transformer en contenu argumenté.

Faites une pause de temps à autre en offrant une tribune libre. Interview d’experts, présentation de vos partenaires ou guest blogging, à vous d’imaginer à ce qui vous semble le plus approprié pour valoriser l’image de votre business.

Restez dans l’air du temps

La saisonnalité est une donnée importante à ne pas négliger. En presse traditionnelle, l’utilisation des marronniers est habituelle. Pourquoi ne pas vous en inspirer ? Rédigez vous aussi des articles en lien avec les classiques tels que la rentrée, les soldes, noël, la fête des mères… Evidemment, seuls les sujets en lien entre votre activité sont à exploiter…

Si malgré tout, vous êtes saisi par l’angoisse de la page blanche, n’hésitez pas à contacter votre dévouée. Nous serons en mesure de mobiliser nos petits neurones pour vous proposer des sujets en adéquation avec votre stratégie éditoriale…

Les commentaires sont fermés.